Extinction Rebellion : cinq ans après son lancement en France, un constat d’échec ?
Le groupe activiste écologiste Extinction Rebellion (XR) avait quatre grandes revendications : une communication honnête sur l’écologie, la neutralité carbone en 2025, l’arrêt de la destruction des écosystèmes et l’émergence d’une assemblée citoyenne. Il n’est pas parvenu à les imposer dans l’agenda politique français. XR s’est-il transformé en une coquille vide ?
Entre 2019 et 2022, je me suis engagé en tant que militant-chercheur dans le groupe écologiste catastrophiste importé en France du Royaume-Uni. Depuis son lancement, les quatre objectifs qu’il se fixait n’ont pas été atteints.
La crise écologique s’aggrave dans de nombreuses régions du monde, dont le territoire national, comme l’ont encore montré les récentes inondations du mois d’octobre 2024 dans plusieurs départements. Malgré cela, le budget que proposait le gouvernement de Michel Barnier – avant d’être censuré – entendait rogner sur le budget dédié à la transition écologique en réduisant de 1,9 milliard d’euros les aides à la rénovation thermique (MaPrimeRénov) et du Fonds vert.
Si nous y avons pour l’instant échappé, cet énième recul en matière de politique écologique peut être lu comme un échec des actions menées par des groupes écologistes depuis plusieurs années.
En particulier Extinction Rébellion (XR) qui, cinq ans après son lancement en France, n’est pas parvenu à faire reconnaître ou appliquer ses revendications ni par le gouvernement ni par les médias et les entreprises.
Mon travail de recherche mené aux côtés des militants et militantes entre 2019 et 2022 entend apporter des réponses à leurs espoirs déçus.
XR porte quatre grandes revendications en France, importées depuis l’Angleterre où le groupe écologiste a vu le jour en 2018 :
une communication honnête sur l’écologie et le changement climatique,
la neutralité carbone en 2025,
l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres,
et la création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.
Toutes semblent désormais vouées à l’échec.
XR entendait faire reconnaître institutionnellement la gravité et l’urgence des crises écologiques actuelles. Pour ce faire, le groupe écologiste a recruté dans ses........
© The Conversation
visit website