Réflexions pour une consommation éclairée
La grande saison festive de décembre n’est pas que synonyme de célébrations et d’excès caloriques, elle marque également le point culminant d’une période de consommation intense. Aux semaines effrénées entourant les soldes du Vendredi fou en novembre s’ajoutent maintenant les dépenses pour le temps des Fêtes.
Selon un sondage réalisé cet automne par Léger pour le Conseil canadien du commerce de détail, les consommateurs entendent dépenser plus pendant les Fêtes cette année, précisément 8 % de plus qu’en 2023, pour un total de 972 $ en moyenne par personne. Mais, au fait, les consommateurs sondés incluent quoi exactement dans cette somme ? Exclusivement les cadeaux et les activités ? Qu’en est-il de l’épicerie et des dépenses des soldes de novembre en prévision des Fêtes, justement ?
Ça devrait compter, puisque ça pèse lourdement sur le portefeuille. Mon hypothèse, c’est que la majorité des consommateurs sous-estiment leurs dépenses des Fêtes. Le caractère hautement émotif de cette période donne en effet le goût de se laisser emballer, à l’image des cadeaux qui s’amoncellent sous le sapin.
Voici l’occasion de prendre du recul sur le sujet.
Puisque nous sommes tous humains, et donc tous imparfaits, réfléchir à notre profil de consommateur peut nous permettre d’effectuer........
© Le Devoir
visit website