menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Marche blanche pour rendre visibles les quatre victimes de meurtres homophobes retrouvées dans la Seine

12 1
21.09.2025

Des centaines de personnes se sont réunies à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), ce 19 septembre, à l’appel de l’association Stop Homophobie, pour une marche blanche en hommage aux quatre victimes retrouvées dans la Seine le 13 août.

Elles s’avancent, des bouquets de fleurs blanches serrées contre leur poitrine. Nadine, sa sœur et sa petite-fille marchent côte à côte précédant la foule de citoyens et d’élus qui remonte ce quai Voltaire, en bordure de la Seine. Ici, il y a plus d’un mois le fils de Nadège, Franz a été retrouvé mort. « Je découvre les lieux, en cet endroit j’ai perdu mon fils unique. Qui va me le rendre ? Personne. Mais je suis émue de tout ce monde présent. Je pense aussi aux autres victimes et à la douleur de leurs familles », témoigne Nadège en guise de remerciement.

Comme celui de Franz, les corps d’Abdallah, Amir et Sami ont été repêchés dans le fleuve le 13 août, après des jours à s’y décomposer. Les invisibles de Choisy, ces hommes, LGBT, sans-abri ou sans-papiers pour certains ont été rendus à leur humanité, grâce à cette journée hommage organisée à l’initiative de Stop homophobie.

Abdallah, ressortissant algérien de 21 ans, disparu le 26 juillet. Amir, Tunisien de 26 ans, disparu 5 jours plus tard, tous deux auraient vécu une sexualité LGBT selon l’enquête en cours. Sami de nationalité algérienne avait 21 ans. Il résidait à Choisy-le-Roi, il avait été porté disparu entre le 4 et 5 août. Il aurait croisé par hasard sur ce quai le principal suspect. Franz, de nationalité française avait 48 ans, il habitait Créteil. Celui qui avait « le cœur........

© L'Humanité