We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Transports en commun, mais pas trop

7 0 0
09.11.2018

« Il faut développer le transport collectif ! » Ce cri du coeur, ce n'est pas tant des Montréalais qu'on l'a entendu en cette année électorale, mais des municipalités des banlieues nord et sud. Les bouchons, apparemment, ont fait plus de chemin que le prix du carburant ou le souci de l'environnement. Mais où trouver les fonds suffisants pour ajouter des services ? Pas dans la poche des usagers, puisque les tarifs doivent demeurer acceptables. Ni dans les budgets des municipalités, qui seraient obligées de gonfler les avis d'imposition, ce qui n'est pas plus acceptable.

Il faut trouver autre chose - c'est la commande que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a passée à sa commission du transport en début de semaine. Le rapport est attendu en février. Oui, c'est court, mais la commission ne part pas de zéro puisqu'elle avait déjà livré une analyse détaillée en 2012. C'est pourquoi on a tout de suite pensé à la taxe sur l'immatriculation1, qui était l'une des deux principales recommandations de 20122.

« Nous, de prime abord, ce n'est pas ce qu'on souhaite, taxer davantage les Québécois. Au contraire, on veut remettre de l'argent pour les........

© La Presse