Ces tirs qui usent les gardiens sans les toucher

Les Hurricanes ont fini près du sommet de l’Est au cours des cinq dernières saisons et pourtant, ils dominent des catégories statistiques qui étonnent.

En effet, lors de cette période, la Caroline est l’équipe de la LNH qui a le plus souvent raté la cible. C’est aussi la formation qui a bloqué le moins de tir.

Dans leur cas, ça s’explique par un style de jeu qui préconise le contrôle de la rondelle et un plus fort volume de tirs. Ce faisant, ils ont un peu moins de structure défensive pour défendre à cinq, mais c’est une équipe qui patine beaucoup.

Mais l’exemple des Hurricanes est surtout révélateur d’une tendance très forte et qui va en s’accentuant dans la Ligue nationale et je vous avertis, les chiffres sont énormes.

Je vous le dis, l’importance des statistiques m’a jeté par terre.

En 2021-2022 : 30 304 tirs ont raté la cible parmi les 32 équipes de la LNH. Pour la même période, les joueurs de la ligue ont bloqué 35 374 tirs. C’est un total de 65 678 lancers qui n’ont pas atteint la cible.

C’est immense, mais ce n’est que le début. Les statistiques des saisons suivantes font dresser les cheveux sur la........

© TVA Sports