S’allier, une carte pour les hôpitaux de proximité afin de restaurer leur attractivité

« On sait qu’il y a urgence », réaffirmait récemment Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé dans les colonnes du Parisien, urgence notamment à lutter contre les déserts médicaux qui touchent 85 % du territoire français. « Parmi tous les problèmes que nous avons à résoudre, l’hôpital est en haut de la pile », affirmait quelques semaines auparavant le Premier ministre Gabriel Attal.

En moyenne, le taux d’hospitalisation en milieu rural est inférieur de 8 % à celui des zones urbaines, principalement en raison du déficit en hôpitaux de proximité. Les « hôpitaux de proximité » représentent pourtant un pilier essentiel pour assurer l’accessibilité et la qualité des services médicaux dans les régions éloignées des grands centres urbains.

Une procédure de labellisation a été mise en place par la loi d’Organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019. 276 établissements étaient ainsi recensés dans l’Hexagone et dans les départements et régions d’outre-mer fin 2022. S’ils assurent une présence médicale locale partout sur le territoire, ces établissements ont aussi pour objectif d’inciter les professionnels d’un territoire à coordonner leur réponse sanitaire et médico-sociale.

Toutefois, ces structures luttent pour maintenir leur attractivité auprès des médecins et des professionnels de santé. En raison de leur situation géographique, de leurs moyens limités et de leurs conditions de travail exigeantes, elles peinent à........

© The Conversation