menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Bien-être animal : ce que l’opacité des abattoirs canadiens nous empêche de voir

6 0
17.12.2025

Acheter de la viande locale pour le temps des Fêtes est souvent perçu comme un choix plus éthique. Pourtant, entre 2017 et 2022, près de 800 cas d’irrégularités liées au traitement des animaux ont été recensés dans des abattoirs sous inspection fédérale au Canada. Que révèlent réellement ces chiffres sur le bien-être animal ?

Cette année, en raison du climat politique avec les États-Unis, beaucoup privilégieront l’achat de produits locaux pour leur tablée. Dans un contexte où le bien-être animal est une préoccupation importante pour la population, la question se pose à savoir si l’achat de viande locale constitue également un bon geste en ce sens. Très peu de personnes savent comment les animaux sont transformés en viande, un angle mort largement entretenu par le malaise que suscite cette réalité.

Respectivement professeure et doctorante à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, spécialisées en droit agro-alimentaire et animalier, c’est ce sur quoi nous souhaitions mettre la lumière dans un récent projet de recherche.

Read more: Manger des insectes : solution d’avenir ou fausse bonne idée ?

Au Canada, environ 95 % des animaux destinés à la consommation sont abattus dans des établissements agréés par le gouvernement fédéral. Ces abattoirs sont encadrés par la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et à la Loi sur la santé des animaux, ainsi que par les règlements qui en découlent. Leurs activités sont surveillées par des inspecteurs et des vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Ces lois visent avant tout la salubrité et la qualité des aliments, mais elles prévoient aussi des mesures pour assurer le bien-être des animaux, les malades ou blessés nuisant généralement à la sécurité sanitaire. L’idée générale est de ne pas leur infliger de souffrances ou de blessures évitables. Par exemple, au moment de l’abattage, l’animal doit être rendu........

© The Conversation - FR