Voici comment gérer les allergies et les restrictions alimentaires pendant les fêtes |
Une assiette de biscuits fraîchement sortis du four, un verre de lait de poule joliment décoré… Pour beaucoup, ces images évoquent des souvenirs chaleureux et l’anticipation des fêtes de fin d’année.
Mais pour les personnes ayant des restrictions alimentaires, ces friandises et autres gourmandises des fêtes peuvent aussi susciter d’autres émotions. Durant cette période riche en repas et en célébrations, il peut être difficile de profiter des fêtes tout en évitant certains aliments.
Les hôtes bien intentionnés préparent souvent une sélection de friandises aux saveurs de saison. Mais sans communication claire, étiquetage précis et mesures pour éviter la contamination croisée, se servir dans les plateaux ou les buffets peut comporter des risques.
En tant que chercheuse spécialisée dans les allergies, je m’intéresse principalement aux conséquences d’un diagnostic d’allergie alimentaire pour les personnes, les familles et les communautés, ainsi qu’aux types de soutien les plus efficaces dans ce domaine.
De plus en plus de Canadiens surveillent leur alimentation, notamment pour des raisons telles que le coût des aliments, la santé et des restrictions médicales. Celles-ci peuvent consister à réduire le sel ou les sucres raffinés, ou à éviter certains glucides comme le lactose ou le gluten, dans le cas des personnes souffrant d’intolérance au lactose ou de