La génération des boomers vit sa sexualité librement, sans tabous. Mais les normes âgistes persistent
La génération des boomers vit sa sexualité librement, sans tabous. Mais les normes âgistes persistent
Les boomers font diminuer le tabou associé à la sexualité des aînés. Toutefois, du chemin reste à parcourir pour que les aînés puissent bénéficier d'une vie sexuelle épanouie.
Les boomers ont brisé de nombreux tabous et révolutionné les mœurs, notamment sexuelles. Alors que les hommes et les femmes de cette génération vieillissent, le regard que porte la société sur la sexualité des aînés change-t-il? Deux recherches confirment que oui, même si des tabous persistent.
Longtemps tabou, la sexualité des aînés gagne en visibilité dans les sociétés occidentales et leurs médias. Spécialiste de la sexualité en contexte de vieillissement, je travaille sur ce sujet depuis près d'une quinzaine d'années et je constate une évolution de l'intérêt pour ce sujet. Cela s'explique par la présence massive des baby-boomers au sein de la population âgée, et au plus grand confort de cette génération avec la sexualité.
Cette ouverture apparente, tant dans la société que dans les mœurs sexuelles des baby-boomers, pourrait masquer les effets plus insidieux de l'âgisme sur les possibilités de vivre une sexualité épanouie à un âge avancé.
Cet article fait partie de notre série La Révolution grise. La Conversation vous propose d'analyser sous toutes ses facettes l'impact du vieillissement de l'imposante cohorte des boomers sur notre société. Manières de se loger, de travailler, de consommer la culture, de s'alimenter, de voyager, de se soigner, de vivre… découvrez avec nous les bouleversements en cours, et à venir.
Une sexualité plus ouverte et permissive
Les baby-boomers ont été témoins et acteurs de changements sociaux et culturels majeurs dans la sphère intime, à la suite des mouvements de lutte pour les droits des femmes et des minorités sexuelles et de la révolution sexuelle qui ont marqué les années 1960 et 1970.
Alors que les générations précédentes pensaient que la sexualité devait se vivre dans le cadre d'une relation maritale hétérosexuelle, centrée sur la pénétration et avec pour but la procréation, les baby-boomers ont........
