Les changements de saison peuvent affecter notre humeur… et nos valeurs morales

Les changements de saison ne sont pas seulement liés aux conditions météorologiques, mais aussi à de multiples modifications dans les rythmes et les habitudes de vie.

Les valeurs morales sont les principes qui guident la perception qu’on a du bien et du mal, et de ce qui est bon ou mauvais. Elles façonnent nos préjugés, nos idéologies politiques et de nombreuses attitudes et actions qui en découlent.

Il est tentant de croire que les valeurs morales d’une personne sont stables dans le temps et selon les circonstances, et dans une certaine mesure c’est le cas – mais pas entièrement. En fait, elles sont malléables et peuvent changer en fonction des pensées, des sentiments et des motivations qui surgissent dans différentes situations.

Dans le cadre de notre recherche, nous avons examiné si les valeurs morales pouvaient également se modifier au fil des saisons.

En plus des changements météorologiques, les saisons sont marquées par toutes sortes de transformations dans notre environnement et notre rythme de vie, qu’il s’agisse du grand ménage du printemps, du temps passé en famille l’été, des achats de la rentrée à l’automne ou des préparatifs pour les vacances d’hiver.

Par conséquent, les changements saisonniers peuvent modifier nos pensées, nos sentiments et nos actions. La plupart des gens savent que les conditions météorologiques peuvent avoir des effets sur l’humeur, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Des études en psychologie ont révélé des effets sur l’attention et la mémoire, la générosité, les préférences en matière de couleurs et bien d’autres aspects.

C’est ce qui nous a poussés à examiner, dans une étude récente, s’il pouvait y avoir des........

© The Conversation - FR