We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Un recruteur d'ici a percé en Finlande

3 0 0
19.02.2019

MONTRÉAL – Même s’il a grandi à Ottawa, qu’il est diplômé en journalisme et qu’il n’a jamais joué au hockey professionnel, il œuvre à titre de dépisteur pour les Blue Jackets de Columbus en Finlande! Intrusion dans l’histoire intrigante de Simon Barrette.

La marque de confiance devient encore plus fascinante quand on se rappelle que le directeur général des Jackets, Jarmo Kekalainen, est Finlandais. Il n’a donc pas hésité à miser sur un Canadien de 34 ans, avec un parcours peu orthodoxe, pour épier son pays natal.

Rien ne laissait présager ce scénario lorsque Barrette a accepté, en 2006, de suivre sa femme sur ses terres qui sont aussi celles de Jesperi Kotkaniemi.

« Quand je suis déménagé ici je me suis dit que ce serait vraiment intéressant de pouvoir travailler pour une équipe de la LNH éventuellement. À ce moment, plusieurs organisations n’avaient pas de dépisteurs en Finlande. Je n’avais pas non plus d’expérience dans le recrutement, je n’avais jamais joué pro non plus. Bref, je n’avais pas réellement de CV dans le monde du hockey », a-t-il reconnu dans le cadre d’une entrevue avec RDS.ca.

« Quand j’ai décidé que je voulais vraiment commencer, j’ai réalisé que je devais me retrousser les manches et démarrer petit à petit à faire ce que je pouvais pour acquérir des connaissances et des expériences », a poursuivi Barrette.

La première occasion s’est présentée grâce à la compagnie RinkNet, une plate-forme utilisée........

© RDS