menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

L’aberration écologique et sociale des milliards d’aides publiques aux énergies fossiles

16 0
01.04.2026

L’aberration écologique et sociale des milliards d’aides publiques aux énergies fossiles

Chaque année, l’État subventionne à hauteur de 10 à 15 milliards la consommation d’hydrocarbures, principalement à destination du secteur industriel. Mais à l’heure de l’urgence climatique et du choc pétrolier en cours, le gouvernement n’a toujours pas prévu la fin de ces avantages fiscaux fossiles.

MercrediMercredi 1er avril, face au choc pétrolier en cours, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé vouloir utiliser la manne fiscale de l’État issue de la hausse des prix à la pompe pour financer l’électrification de l’économie française. La mesure, qui va dans le sens de la nécessaire transition énergétique, cache pourtant mal un éléphant dans la pièce : les 10 à 15 milliards d’euros que débourse chaque année l’État pour subventionner la consommation de pétrole et de gaz.

Réservé aux abonné·es

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Envie de lire la suite ?Testez Mediapart !

Un journal 100% indépendant

Accédez en exclusivité à nos révélations

Consultez-nous sur le site et l’application

Résiliable en ligne à tout moment

Mot de passe oublié ?

Notre format spécial pour tout comprendre (du procès en appel)

Découvrez les newsletters de Mediapart

Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Aujourd’hui sur Mediapart

Proche et Moyen-Orient — Analyse Comment le noyau dirigeant de l’Iran se recompose par Jean-Pierre Perrin

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Comment le noyau dirigeant de l’Iran se recompose

par Jean-Pierre Perrin

Amériques Pete Hegseth, un « croisé » en mission pour Dieu et Donald Trump par François Bougon

Pete Hegseth, un « croisé » en mission pour Dieu et Donald Trump

Travail Pour mieux protéger les livreurs « ubérisés », un bras de fer législatif s’annonce par Cécile Hautefeuille

Pour mieux protéger les livreurs « ubérisés », un bras de fer législatif s’annonce

par Cécile Hautefeuille

Police Mort de Cédric Chouviat : le Défenseur des droits plus rapide que la justice par Camille Polloni

Mort de Cédric Chouviat : le Défenseur des droits plus rapide que la justice

Portfolio — 16 photos Pour les jeunes de Ramallah, l’espoir se nomme boxe thaï par Aruallan / Hans Lucas (Photos et textes)

Portfolio — 16 photos

Pour les jeunes de Ramallah, l’espoir se nomme boxe thaï

par Aruallan / Hans Lucas (Photos et textes)

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES


© Mediapart