«Nous sommes désabusés»: les enseignants en grève contre la fermeture de milliers de classes |
Éducation et enseignement supérieur — Reportage
« Nous sommes désabusés » : les enseignants en grève contre la fermeture de milliers de classes
Le corps enseignant demande de meilleures conditions de travail et dénonce « un budget d'austérité » pour l’Éducation nationale. D’après le ministère, 4 000 postes devraient être supprimés et des milliers de classes dans les écoles du premier degré fermées à la rentrée prochaine.
ÀÀ l’école maternelle Foch, dans la ville de Villemomble (Seine-Saint-Denis), cela fait déjà trois mois que deux classes se retrouvent sans institutrices. Pourtant, des enseignantes avaient bien été désignées à ces postes à la rentrée. Mais au retour des vacances de Noël, mauvaise surprise pour les parents d’élèves : parties en arrêt maladie, elles n’ont pas été remplacées. Un cas devenu habituel dans le département le plus pauvre de France.
Réservé aux abonné·es
La lecture des articles est réservée aux abonné·es
Envie de lire la suite ?Testez Mediapart !
Un journal 100% indépendant
Accédez en exclusivité à nos révélations
Consultez-nous sur le site et l’application
Résiliable en ligne à tout moment
Mot de passe oublié ?
Notre format spécial pour tout comprendre (du procès en appel)
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.
Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.
En savoir plus sur #FREEGLEIZES
Aujourd’hui sur Mediapart
Justice — Long format Sarkozy-Kadhafi : un procès (en appel) pour l’histoire par La rédaction de Mediapart
Justice — Long format
Sarkozy-Kadhafi : un procès (en appel) pour l’histoire
par La rédaction de Mediapart
Police Mort de Cédric Chouviat : le Défenseur des droits plus rapide que la justice par Camille Polloni
Mort de Cédric Chouviat : le Défenseur des droits plus rapide que la justice
À l’air libre — Vidéo « Ce que certains ne supportent pas, c'est de voir des Noirs et des Arabes gagner une ville et fêter une victoire » par À l’air libre
À l’air libre — Vidéo
« Ce que certains ne supportent pas, c'est de voir des Noirs et des Arabes gagner une ville et fêter une victoire »
Médias Déferlement négrophobe : à l’Assemblée nationale, l’Arcom pointée du doigt par Yunnes Abzouz et Pauline Graulle
Déferlement négrophobe : à l’Assemblée nationale, l’Arcom pointée du doigt
par Yunnes Abzouz et Pauline Graulle
Extrême droite — Enquête L’ombre de Stérin plane sur l’Institut Paralos, nouveau mécène de l’extrême droite par Alexandre Berteau et Antton Rouget
Extrême droite — Enquête
L’ombre de Stérin plane sur l’Institut Paralos, nouveau mécène de l’extrême droite
par Alexandre Berteau et Antton Rouget
Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.
Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.
En savoir plus sur #FREEGLEIZES