Menacée d’interdiction, la Rencontre des musulmans de France finit par ouvrir ses portes au Bourget |
Discriminations — Reportage
Menacée d’interdiction, la Rencontre des musulmans de France finit par ouvrir ses portes au Bourget
Après deux jours d’incertitude, le Congrès du Bourget a finalement ouvert ses portes vendredi 3 avril. Le tribunal administratif de Paris a rejeté l’interdiction demandée par la préfecture, qui invoquait un « risque terroriste à l’égard de la communauté musulmane » sans apporter de preuve tangible.
Anass Iddou et Marie Turcan
LeLe Bourget (Seine-Saint-Denis).– « Merci à toutes celles et ceux qui ont tenu bon. On vous attend. » Le message des organisateurs de la Rencontre annuelle des musulmans de France (Ramf) circule alors que, devant le parc des expositions du Bourget, la file s’allonge. « C’est plutôt nous qui vous attendons », peste Mouna. Venue de Bobigny avec sa mère et sa sœur, elle pensait prendre de l’avance en arrivant le 3 avril dès 10 heures, pour profiter des stands.
Réservé aux abonné·es
La lecture des articles est réservée aux abonné·es
Envie de lire la suite ?Testez Mediapart !
Un journal 100% indépendant
Accédez en exclusivité à nos révélations
Consultez-nous sur le site et l’application
Résiliable en ligne à tout moment
Mot de passe oublié ?
Notre format spécial pour tout comprendre (du procès en appel)
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.
Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.
En savoir plus sur #FREEGLEIZES
Aujourd’hui sur Mediapart
Libertés publiques Les supporters ultras de Saint-Étienne donnent de la voix contre une nouvelle menace de dissolution par Clément Le Foll
Les supporters ultras de Saint-Étienne donnent de la voix contre une nouvelle menace de dissolution
Politique Dans le Pas-de-Calais, les socialistes sont au bord de l’implosion après la conquête de leur bastion par le RN par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf
Dans le Pas-de-Calais, les socialistes sont au bord de l’implosion après la conquête de leur bastion par le RN
par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf
Justice — Reportage L’ex-député Jean-Jacques Bridey passe un mauvais moment au tribunal par Michel Deléan
L’ex-député Jean-Jacques Bridey passe un mauvais moment au tribunal
Proche et Moyen-Orient L’Iran affirme avoir abattu un avion des États-Unis, deux navires franchissent le détroit d’Ormuz par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse
Proche et Moyen-Orient
L’Iran affirme avoir abattu un avion des États-Unis, deux navires franchissent le détroit d’Ormuz
par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse
Europe Turquie : le procès d’Ekrem Imamoğlu, symbole de la criminalisation de l’opposition par Yann Pouzols
Turquie : le procès d’Ekrem Imamoğlu, symbole de la criminalisation de l’opposition
Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.
Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.
En savoir plus sur #FREEGLEIZES