«CNews est une chaîne de destruction de la démocratie et de la dignité humaine»
À l’air libre — Vidéo
« CNews est une chaîne de destruction de la démocratie et de la dignité humaine »
Cet article est en accès libre.
Pour soutenir Mediapart je m’abonne
CNews est une chaîne raciste et qui désinforme : une chaîne d’opinion d’extrême droite qui n’a donc plus sa place sur la TNT. Débat dans notre émission spéciale avec Thibaut Bruttin de RSF, les députées Sophie Taillé-Polian et Danièle Obono, Dominique Sopo de SOS Racisme et Nathalie Sonnac, ancienne membre du CSA.
EnEn laissant sur son antenne des chroniqueurs tenir des propos racistes contre le maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko, la chaîne CNews de Vincent Bolloré a indigné une bonne partie du pays : celle qui refuse la haine, le racisme, la négrophobie. Une plainte a été déposée, le parquet a ouvert une enquête.
Mais cette affaire n’est qu’une énième alerte sur la dérive notamment raciste d’une chaîne de la TNT qui ne respecte ni les faits ni la vérité, qui ne maîtrise pas son antenne et le cahier des charges qu’elle s’est pourtant engagée à respecter.
Mediapart l'affirme : CNews, qui occupe un canal de la TNT, un bien commun donc, doit être débranchée. C’est possible : la loi le prévoit. Quant à l’Arcom, l’autorité censée réguler l’audiovisuel, elle n’actionne pas tous les leviers que la loi lui donne, et se montre défaillante, voire complice face à une chaîne qui empuantit notre démocratie.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Avec Yunnes Abzouz, journaliste à Mediapart, et nos invité·es :
Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières ;
Danièle Obono, députée La France insoumise de Paris ;
Sophie Taillé-Polian, députée Génération.s du Val-de-Marne ;
Nathalie Sonnac, professeure en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paris-Panthéon-Assas ;
Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Partager en copiant le lien de la page Le lien vers la page a été copié Partager la page via les fonctionalités de votre appareil
Le lien vers la page a été copié
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
