Pierrick Berthou : "Assistons-nous au crépuscule de l’agriculture française ?" |
Depuis la fin d’année 2025, la ferme France est un volcan en éruption. C’est toujours le cas en ce début d’année 2026. Tout le monde a son avis sur le sujet : les politiques, les économistes, les journalistes, les agro-industriels, la grande distribution, etc. Tout se passe comme si la situation était une découverte récente. Or, elle n’est que reflet de ce qui se déroule depuis 60 ans ! Chaque intervenant y va de son commentaire, même les agriculteurs et leurs représentants, sans jamais, vraiment, aborder LE problème de l’agriculture. Le revenu est le problème de l’agriculture. Les paysans n’ont pas assez de revenus, il ne faut pas chercher plus loin. Le traité avec le Mercosur et la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ne sont que deux clous de plus sur le couvercle du cercueil de l’agriculture.
Le problème de l’agriculture est donc son absence de revenu, ou, pour être plus précis, la répartition de la marge entre l’agriculteur, les agro-industriels et la grande distribution et personne n'en parle. Sept euros reviennent à l’agriculteur pour un caddie de cent euros de produits alimentaires. Alors que 93 euros sont partagés entre les agro-industriels et la grande distribution, en dépit des lois Egalim. Il conviendrait de mieux répartir cette marge, par exemple en doublant les prix des produits payés aux agriculteurs. Voilà un vrai projet dont l’agriculture a tant besoin.
L’immense partie des productions agricoles française est consommée en… France, sans pour autant assurer un revenu aux agriculteurs. Ce qui veut très clairement dire que les problèmes de revenus des agriculteurs ne sont liés ni au Mercosur – il n’est pas encore signé – ni à la DNC qui ne concerne « que » quelques dizaines de........