We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

"Jean-Michel Blanquer finit d'achever le lycée"

9 106 965
22.12.2020

Des milliers d’enseignants en France doivent désormais être entendus comme des lanceurs d’alerte face à la dramatique situation dans laquelle la majorité actuelle et le ministre plongent l’école de la République. Avec sa réforme du lycée et de l’orientation, Jean-Michel Blanquer a fini de relier entre eux les engrenages patiemment mis en place par les réformes successives de l’école afin de mettre en marche sa délétère mécanique, une machine à produire la dévalorisation de la connaissance, l’angoisse des élèves et des étudiants soumis à évaluation permanente et une sélectivité arbitraire.

De la maternelle à la licence, de la destruction annoncée de l’éducation prioritaire à l’institutionnalisation de la pénurie universitaire par la Loi de programmation de la recherche (LPR), il y aurait tant d’entrées possibles pour exposer le désastre qu’une seule suffira : la réforme du lycée couplée à la mise en œuvre de la sélection pour l’accès à l’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup.

Rappel de l’affichage des principes du projet initial : en finir avec la césure fondatrice entre, d’un côté, l’enseignement secondaire (où des élèves acquièrent les connaissances de la culture commune, à l’abri des urgences du monde des adultes) et, de l’autre, l’enseignement supérieur (où des étudiants se spécialisent dans une perspective professionnelle). Désormais, dès la Seconde, l’élève est invité à se penser comme un futur étudiant, destiné à s’insérer à terme sur un marché du travail. Il doit s’inscrire dans une perspective Bac -3/Bac 3 et individualiser son parcours à l’entrée de première en choisissant 3 spécialités parmi les douze possibles. Adieu les séries classiques, bonjour le lycée à la carte autorisant enfin chacun à trouver ce qu’il espère bon pour lui.

Ce choix personnel est censé faciliter ensuite la procédure d’orientation dans le supérieur à la fin du second trimestre de terminale : il sera en effet d’autant plus aisé d’obtenir de........

© Marianne


Get it on Google Play