Confidence il y a quelques semaines d’un député LFI qui connaît bien son Mélenchon : «Après avoir verrouillé son mouvement, vous allez voir que Jean-Luc va s’activer pour créer un point de rupture avec la Nupes tout en disant que ce n’est pas de sa faute.» Après avoir été le père fondateur de cet inattendu cartel des gauches dans la foulée de la dernière présidentielle, pour faire des législatives un troisième tour censé le conduire à Matignon, le chef des insoumis a aujourd’hui la tentation d’en être le fossoyeur.

Parce qu’il n’en est pas le leader incontesté, même s’il en est une figure majeure et que les insoumis en sont la force la plus importante. Et parce que ce collectif entrave sa liberté d’être automatiquement candidat une quatrième fois en 2027 si tel est son désir et qu’il considère avoir une chance sérieuse de se qualifier cette fois au second tour. Il y a là un enjeu de souveraineté politique pour celui qui a déjà été candidat trois fois et une aversion pour la contrainte chez un homme qui n’est pas habitué à devoir composer avec des partenaires qui ne sont pas des fans.

L’interview de Mélenchon publiée ce lundi 5 juin dans 20 Minutes illustre as

QOSHE - La mauvaise pente de Jean-Luc Mélenchon, de père fondateur à fossoyeur de la Nupes - Libération Author
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La mauvaise pente de Jean-Luc Mélenchon, de père fondateur à fossoyeur de la Nupes

8 30
05.06.2023

Confidence il y a quelques semaines d’un député LFI qui connaît bien son Mélenchon : «Après avoir verrouillé son mouvement, vous allez voir que Jean-Luc va s’activer pour créer un point de rupture avec la Nupes tout en disant que ce n’est pas de sa faute.» Après avoir été le père fondateur de........

© Libération


Get it on Google Play