Voulez-vous vraiment être imposé au taux le plus élevé? Personne ne sabre le champagne pour festoyer son haut taux d’imposition. Vendre au compte-gouttes est toujours payant avec ou sans les nouvelles mesures. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. La Saint-Jean arrive à grands pas. Un peu de bière, des croustilles, du Kain et un allume-feu et nous sommes quasiment assurés de passer du bon temps entre amis et avec la famille.
Cette année sera un peu différente pour certaines professions. Les comptables, notaires, conseillers financiers et planificateurs financiers n’ont pas hâte au 24 juin. Ils ont plutôt hâte au 25 juin 2024 pour que soient finalisées les demandes de leurs clients concernant la question de l’heure: est-ce que je dois bouger personnellement ou corporativement d’ici le 25 juin 2024 en raison des modifications au taux d’inclusion du gain en capital?
La question a fait couler beaucoup d’encre depuis le dernier dépôt du budget fédéral, le 16 avril dernier. Rappelons les grandes lignes de la nouvelle mesure, même si vous les connaissez déjà:
Voici mes angles morts et les questions à se poser d’ici le 25 juin 2024.
Si vous êtes actionnaire, avez-vous besoin de liquidités pour vos projets personnels?
Si c’est le cas, vous pouvez vendre vos placements ou vos biens immobiliers qui ont ayant un gain latent, car vous allez pouvoir vous versez un dividende libre d’impôt de votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise a acheté un placement à un coût de 150 000$ et que le placement en vaut 250 000$........