menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Projet de loi Fitzgibbon: deux pas en avant, un saut sur le côté

19 0
02.10.2024

EXPERT INVITÉ. Après une trop longue attente, le ministre de l’Énergie, Pierre Fiztgibbon, a déposé jeudi le projet de loi 69 «assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques». Si le nom est saugrenu (nous y reviendrons), le projet de loi présente deux avancées importantes.

Commençons par le premier pas, soit le Plan de gestion intégré des ressources énergétiques (PGIRE).

La transformation du système énergétique québécois pour en exclure les hydrocarbures demande une feuille de route beaucoup plus explicite que ce que nous avons. Ces hydrocarbures sont responsables d’environ 70 % de nos gaz à effet de serre (GES) et nous coûtent autour de 15 milliards par année en importations.

Nous brûlons quasi littéralement de l’argent pour polluer!

Pour sortir de notre dépendance au pétrole, principal hydrocarbure consommé, il faut donc pouvoir planifier les alternatives.

Le PGIRE envisagé va enfin permettre de considérer toutes les alternatives possibles et de faire des choix plus éclairés entre les options qui s’offrent à nous.

Ce plan devra évaluer les coûts de plus de production, les efforts de moins de consommation, la place du gaz naturel renouvelable (GNR) et des biocombustibles – pour établir notre trajectoire de........

© Les Affaires


Get it on Google Play