Faites disparaître la cible si vous pensez la rater!
EXPERT INVITÉ. En 2016, le gouvernement libéral du Québec a publié sa politique énergique 2030. Elle avait cinq grandes cibles: 1. Améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée, 2. Réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés, 3. Éliminer l’utilisation du charbon thermique, 4. Augmenter de 25 % la production totale d’énergies renouvelables et 5. Augmenter de 50 % la production de bioénergie.
Ces cibles sont restées en place avec le nouveau gouvernement caquiste de 2018. En revanche, au fil des multiples mutations dans les formulations des plans (énergétique, climatique, de mobilité, de développement durable…), cette politique énergétique a disparu et s’est fait en grande partie gober par le Plan de mise en œuvre 2024-2029 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030.
Comme il n’y a pas de pénurie d’objectifs au Québec, le gouvernement actuel nous facilite la vie en réunissant les principaux objectifs chiffrés du PEV 2030 dans un même lieu. Il n’y a pas moins de 21 «principaux» objectifs, que l’on peut suivre sur le tableau de bord de........© Les Affaires
visit website