Les pires défauts d’un dirigeant d’une entreprise cotée en Bourse

EXPERT INVITÉ. J’ai écrit quelques blogues dans le passé sur les qualités qui font d’excellents dirigeants d’entreprises, notamment « Est-il possible de mesurer la qualité d’une équipe de direction ? ».

Permettez-moi d’inverser la question, comme le faisait Charlie Munger : quels sont les travers ou les défauts que nous ne voudrions pas que nos dirigeants possèdent ?

Voici ce que je considère comme les pires tares d’un dirigeant d’entreprise, celles qu’il faudrait selon moi éviter à tout prix avant d’investir dans une entreprise. Car, faut-il le rappeler, un investisseur devrait aborder une entreprise cotée en Bourse de la même manière qu’il le ferait avec une entreprise privée. Voudriez-vous avoir un ou plusieurs partenaires dans une entreprise privée qui possèdent de tels défauts?

L’absence d’intégrité. Les conflits d’intérêts sont omniprésents dans le monde des affaires. Un dirigeant malhonnête ou qui ne se préoccupe pas des autres actionnaires de l’entreprise qu’il dirige peut facilement se retrouver dans une situation conflictuelle. Je pense par exemple à certains dirigeants qui louent des bâtiments à l’entreprise qu’ils dirigent ou qui offrent des services à........

© Les Affaires