Cote 100 a vendu ses actions de Walgreen en 2020 à environ 44$US. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. J'ai reçu quelques courriels de lecteurs à la suite de la publication de mon blogue de la semaine dernière. Merci! J'apprécie beaucoup ces commentaires. Ils me permettent souvent de voir les choses d'une autre perspective et d'apprendre. Ils me procurent aussi du matériel pour de futurs blogues!
Le message de M. St-Hilaire, reçu le lendemain de la publication de mon blogue, commençait comme suit:
«Je crois que votre analyse est un peu trop simplifiée. Vous donnez trois exemples de situations où la patience avait été de mise pour obtenir un fort rendement et donnez l'impression que la patience devient la règle. Je crois au contraire que c'est l'exception.»
Il a raison. Mon analyse était biaisée car elle ne présentait que des exemples où il valait mieux être patient. J’ai sans doute été la proie de quelques-uns des biais cognitifs: L'instinct de la perspective unique? La tendance à éviter ce qui nous est désagréable? La tendance à être trop optimiste? La sagesse rétrospective? Ou un peu de chacun de ces biais?
Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient. De fait, on sera généralement trop patients avec le titre d’une........