Est-ce qu’on devrait se demander si le marché est cher ?
EXPERT INVITÉ. Une joueuse ou un joueur de tennis qui cherche à exceller doit avant tout se concentrer sur sa propre performance et sur tout ce qu’il contrôle. Il y a de nombreux facteurs sur lesquels il n’a pas de contrôle : la température, son adversaire, la surface de jeu, etc. Cela signifie-t-il qu’il ne devrait pas en tenir compte dans sa préparation et dans sa stratégie ? Je ne le crois pas.
À mon avis, c’est un peu la même chose pour l’investisseur. Il doit avant tout se concentrer sur son processus décisionnel, sur les titres qu’il possède et sur la construction de son portefeuille. Le reste — l’évolution des taux d’intérêt, la croissance économique, les élections présidentielles américaines, les guerres dans le monde, etc. — ne doit pas changer sa façon d’investir.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille ignorer tout ce qui se passe dans le monde. Comme pour le joueur de tennis, l’investisseur doit être conscient de l’environnement dans lequel il évolue et tenter d’apporter de légers ajustements à sa stratégie en fonction de celui-ci.
On nous demande fréquemment si les marchés boursiers sont chers, bien évalués ou surévalués. Bien que cette question (et sa réponse) ne doive pas changer notre façon d’investir,........
© Les Affaires
visit website