En Bourse comme sur Facebook

EXPERT INVITÉ. Après plusieurs années de fier service, je me suis finalement départi de ma rutilante Honda Civic 2007 de couleur «rouille». Étant donné le piteux état de ma voiture, j’ai décidé d’afficher mon véhicule, sans trop de recherche, à un prix modique sur la plateforme Marketplace de Facebook.

Dès la mise en ligne de mon annonce, j’ai reçu plusieurs messages d’acheteurs intéressés. En l’espace de cinq minutes, j’avais reçu pas moins de 20 demandes. Les acheteurs se bousculaient et me relançaient sans cesse. J’étais étourdi et ne savais plus à qui répondre. J’ai alors mis quelques acheteurs en compétition et réussi à vendre ma voiture 300$ plus cher que le prix affiché! Trois heures suivant la publication de mon annonce, la voiture n’était plus dans mon entrée.

À la suite de cette transaction, l’algorithme «intelligent» de Facebook n’a cessé de me présenter des Honda Civic 2007 dans mon fil d’actualité Marketplace. C’est ainsi que j’ai revu, deux semaines plus tard, ma voiture en vente et affichée à 1500$ de plus que le prix que j’avais vendu! Malgré ce manque à gagner, je dois avouer avoir trouvé l’expérience de vente intéressante, puisque j’y ai vu plusieurs parallèles avec le monde de l’investissement. En voici trois.

La grande erreur que j’ai commise est d’avoir agi avec empressement. À la suite de la quantité........

© Les Affaires