EXPERT INVITÉ. Connaissez-vous Caplan? Ce petit village gaspésien qui se trouve au cœur de la baie des Chaleurs réunit quelque 2000 âmes. Des âmes chaleureuses, oui.
Le cofondateur et copropriétaire de la Distillerie des Marigots Joseph St-Denis en sait quelque chose, puisque ce coin de pays l’a vu naître et grandir. Il l’a vu partir aussi, comme tant d’autres jeunes de la région en quête de… de quoi donc? de plus? d’autre chose? Les raisons varient.
Dans le cas de Joseph, c’était pour poursuivre des études, mais aussi pour s’enfuir des « as-tu entendu ce qui est arrivé à ____? » typiques des petites communautés. Ce n’était pas mal en soi; ce n’était juste plus à son goût.
La grande ville l’aura vu décrocher son diplôme universitaire, rencontrer l’amour de sa vie, se préparer à accueillir une petite fille… et la perdre à la naissance. Le petit cœur avait cessé de battre.
Celui de ses parents aussi.
«Quand ça t’arrive, tu te dis que c’est impossible que du bien ressorte de tout ça un jour. Rétrospectivement, je peux affirmer que c’est pourtant ce qui est arrivé», reconnaît Joseph, plein d’une sérénité tellement........