We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Au fond, c'est quoi un bon boss?

4 0 18
20.02.2019

Un bon boss comprend, conseille & soutient. [Ph: Margarida CSilva/Unsplash]

J’ai eu le privilège de rencontrer Jenny Ouellette, le temps d’un cortado au café Myriade, en plein cœur du Plateau. La fondatrice de BonBoss.ca m’a fait part de sa passion pour le bien-être au travail, de ses trois années passées à mûrir son projet visant à encourager l’émergence de meilleures pratiques managériales, de ses toutes dernières idées – plus pétillantes les unes que les autres – pour favoriser l’épanouissement professionnel de chacun d’entre nous.

C’est comme ça que j’ai appris l’existence du sondage fondateur de BonBoss.ca, un sondage on ne peut plus intéressant puisqu’il a mis au jour rien de moins que la définition même de ce qu’est un «bon boss». Vous savez, ce fameux boss que nous rêverions tous d’avoir, si jamais une telle personne pouvait exister…

Mme Ouellette et son équipe ont interrogé 858 employés et employeurs québécois, histoire de les faire parler de ce que font, à leurs yeux, les bons patrons ainsi que de ce que font, malheureusement, les mauvais. Ils ont analysé toutes les données recueillies, et en ont tiré la conclusion qu’un bon boss présentait toujours quatre traits caractéristiques :

– Écoute. Un bon boss sait avoir une écoute attentive. Il se tait et recueille ainsi les données pertinentes émises par son interlocuteur. Il ne juge pas. Il ne critique pas. Il ne cherche pas à défendre son point à tout prix. Il fait preuve d’empathie.

«Un bon boss, c’est un leader qui écoute ses employés et qui accepte les divergences», a d’ailleurs indiqué l’une des personnes sondées.

«Il sait faire taire son ego», a ajouté une autre.

– Équité. Un bon boss est juste et respectueux. Il sait........

© Les Affaires