Le potentiel sous-exploité du Mexique pour les entreprises du Québec

EXPERTE INVITÉE. Certains ont peut-être passé les vacances des fêtes au Mexique, pays connu notamment pour ses belles plages du Pacifique et du golfe du Mexique, sa bonne bouffe et sa joie de vivre. Or, plusieurs autres aspects et opportunités de ce pays de plus de 130 millions d’habitants sont moins connus et méritent qu’on s’y attarde.

Lire aussi:

J’ai eu la chance d’y effectuer une visite en décembre comme partie québécoise d’une délégation canadienne. L’objectif de la visite était de consolider de nouvelles possibilités pour les entreprises canadiennes et québécoises au Mexique, alors que nous continuons de renouveler nos relations bilatérales, tout en œuvrant pour faire de l’Amérique du Nord la région économique la plus compétitive, la plus dynamique et la plus résiliente au monde.

Si le Mexique est notre troisième partenaire commercial, nos échanges sont trop faibles (près de 9 milliards de dollars (G$) pour le Québec, 56G$ pour le Canada) comparativement à ceux que nous avons avec les États-Unis. À titre indicatif, les exportations du Québec vers le Mexique se chiffrent à près de........

© Les Affaires