Faut-il souhaiter la fin des licornes? |
EXPERT INVITÉ. Depuis une bonne vingtaine d’années, l’écosystème entrepreneurial est obsédé par un seul animal mythique: la licorne. C’est ainsi que l’on surnomme les entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars, financées à coups de rondes de financement successives, souvent déficitaires, mais riches en promesses de toutes sortes! Dans ce monde parallèle, c’est go big or go home.
Du même auteur:
Bien entendu cette réalité diffère selon les marchés. Selon que votre entreprise soit basée dans la Silicon Valley ou à Brossard, l’accès au capital, aux investisseurs ainsi qu’à tout un écosystème gourmand de levées de fonds et de potentiels milliards influencera évidemment votre parcours. Malgré tout, le rêve de devenir une licorne reste présent pour certains.
Parmi celles-ci, WeWork en est un bel exemple. Après avoir réussi à lever plus de 10 milliards de dollars américains (G$US) et frôlé une valeur en bourse de 50G$US, la compagnie a périclité en quelques années à peine avant de devoir déclarer faillite en raison d’un modèle d’affaires non rentable et