EXPERT INVITÉ. Près de chez moi, il y a une entreprise qui a un air plutôt maussade et elle a beaucoup de difficultés à attirer et surtout à conserver son personnel. Cette entreprise est d’ailleurs convaincue que, pour la plupart, les employés sont des gens: paresseux, immatures, négligeants, inconscients, irresponsables et incompétents.
Cette entreprise semble tendue. Je dirais même un peu méfiante. Car comme elle croit qu’il ne faut pas trop faire confiance aux employés, elle a mis en place un curieux fonctionnement. Elle opère en contrôlant strictement les horaires ; en concentrant les décisions au sommet ; en restreignant l’autonomie ; en mesurant constamment l’exécution ; en surveillant les comportements, en exigeant de la reddition de comptes justificatrice ; en rédigeant de nombreuses politiques et règlements, créant ainsi un subtil climat de rigidité et de peur.
Juste en face, de l’autre côté de la rue, il y a une entreprise très différente ; une entreprise qui sourit. La direction de cette entreprise croit que les collaborateurs sont, pour la plupart, des gens bien........