L’intelligence artificielle dans les environnements de collaboration : une arme à double tranchant.

EXPERT INVITÉ. Les problèmes de cybersécurité se complexifient, encore.

L’engouement pour l’IA est super fort. Ces super assistants peuvent produire des rapports, des résumés exécutifs, vous faire des propositions et même vous suggérer des stratégies pour votre entreprise. On peut dire que l’avènement de l’intelligence artificielle générative va transformer la façon dont les entreprises créent et utilisent l’information. Cependant, cette révolution technologique apporte également une exposition accrue à plusieurs risques induits par cette technologie. La complexité des problèmes à résoudre pour les spécialistes en cybersécurité et les gestionnaires de risques vient d’augmenter.

Explosion du volume d’information non structurée

L’utilisation de l’IA générative, comme Microsoft Copilot dans les environnements de collaboration, conduit à une augmentation rapide du volume de données non structurées. Actuellement, environ 90% des données générées sont non structurées (textes, vidéos, images, etc.), et cette proportion augmente encore avec les capacités de création de contenu offertes par l’IA générative. Cette prolifération est liée à la production constante de nouveaux contenus, tels que des rapports, des documents, ou des conversations en temps réel, générés automatiquement.

Les experts estiment que ce volume de données non structurées pourrait croître de 28% par an, doublant tous les deux à trois ans dans certains secteurs. Cela crée des défis pour la gestion des données, notamment pour leur stockage, leur sécurité, et leur exploitation efficace dans des systèmes d’analyse avancés.

Les entreprises doivent activer des stratégies robustes pour gérer ces volumes croissants de données potentiellement sensibles, des solutions de cybersécurité adaptées à cette réalité doivent être rapidement mises en place pour assurer une utilisation optimale et éviter les incidents de cybersécurité et de confidentialité couteux.

Quelques définitions

Avant d’expliquer plus en détail les risques à surveiller lors de l’implantation d’une solution comme Copilot de Microsoft ou Gemini de Google, examinons la définition de quelques concepts importants en intelligence artificielle.

Un modèle en intelligence artificielle est une........

© Les Affaires