EXPERT INVITÉ. Le thème de la magie des fêtes m’a inspiré cette chronique, dont l’objectif est de démystifier notre profession et de dissiper une part du mystère qui l’entoure, pouvant parfois susciter chez certains des attentes de résultats «magiques».
Bref, au risque de vous décevoir, ce n’est pas parce que nous utilisons quelques formules latines que nous pratiquons le lancer du sort!
Au fil des ans, dans le cadre de ma pratique d’avocat et de gestionnaire de bureau, j’en ai vu de toutes les couleurs en termes de dossiers et de clients. Des clients avec des attentes déraisonnables, des dossiers sans cause ou perdants, et même des personnes mal intentionnées ou aux valeurs douteuses. Heureusement qu’en pratique privée nous pouvons refuser certains dossiers — ce n’est malheureusement pas le cas pour plusieurs collègues en entreprises ou sociétés publiques.
Souvent, nos clients nous consultent pour dénouer une impasse à leur situation et tenter de trouver une solution. Rendu dans notre bureau, il est rare que le problème du client soit petit, autrement il l’aurait peut-être réglé par lui-même. Ainsi, notre mission devient immédiatement la suivante: trouver une solution au problème et la mettre en œuvre efficacement.
Pour répondre à notre mission, pas de magie, seulement une méthode de........© Les Affaires