IA en entreprise: «Lorsque c’est gratuit, c’est vous le produit»
EXPERT INVITÉ. L’intelligence artificielle (IA) fait les manchettes depuis un certain temps déjà. Les individus en font maintenant usage pour leurs besoins personnels et les entreprises l’utilisent de plus en plus.
C’est une révolution dans laquelle le monde se lance à pieds joints, parfois avec la peur de manquer des opportunités. La vitesse à laquelle l’adoption des outils d’IA se fait n’est cependant pas sans risque.
Afin d’en savoir plus sur les enjeux juridiques que soulève l’utilisation de plus en plus élargie de l’IA, je me suis entretenu avec un avocat spécialiste en droit des technologies et de la protection de la vie privée, Me Erwan Jonchères, avocat-fondateur du cabinet Satoshi Légal.
Avant d’entamer le sujet d’un point de vue juridique, Me Jonchères nous rappelle au passage que l’IA générative est principalement constituée de modèles et de jeux de données. Les données constituent le carburant essentiel pour faire fonctionner ces machines.
On peut donc se questionner sur la provenance de ces données, sans oublier que les lois en matière de protection de la propriété intellectuelle et de la vie privée (par exemple la Loi 25) restent toujours en vigueur malgré cette révolution technologique.
Ainsi, «les algorithmes qui composent les........
© Les Affaires
visit website