menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les JO de Paris champions de l’économie circulaire? 

9 1
24.07.2024

EXPERTE INVITÉE. Les Jeux vont débuter dans quelques jours. Ces évènements sportifs sont souvent décriés, en raison de l’importante consommation de ressources et de leur impact environnemental. Les organisateurs de Paris 2024 se sont fixé pour objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport aux jeux précédents. Et pour ce faire, ils ont misé sur l’économie circulaire.

Quelles initiatives ont été prises et quels enseignements peut-on en retirer?

Les avantages de l’économie circulaire

Contrairement à l’économie linéaire qui repose sur le principe du «prendre-fabriquer-consommer-jeter», l’économie circulaire consiste à produire de façon plus durable, à réutiliser, réparer et recycler les produits consommés pour leur donner une seconde vie.

Elle implique une utilisation optimale des ressources et permet de limiter la production de déchets. Et ce faisant, elle participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour un organisateur, réfléchir à l’utilisation des ressources permet de trouver de nouveaux leviers budgétaires, de gagner en efficacité opérationnelle, mais aussi d’anticiper les risques environnementaux, réputationnels et financiers. Et les jeux constituent une formidable vitrine pour........

© Les Affaires


Get it on Google Play