La Biodiversité, c’est notre affaire à tous!
EXPERTE INVITÉE. Selon un rapport du Fonds mondial pour la nature publié en 2022, la population de mammifères, de poissons, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens a chuté de 73% depuis 1970, et plus d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction.
Alors que la 16e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP16) s’est achevée sans accord, notamment sur les questions de financement, moins de 30% des entreprises ont fixé des objectifs de biodiversité dans le cadre de leur stratégie de développement durable. Il est vrai que l’ampleur du thème de la biodiversité peut faire en sorte que les entreprises ne sachent pas par où commencer.
Ce mois-ci, je vous propose un tour d’horizon sur la biodiversité. Pourquoi nos entreprises devraient s’en préoccuper, quels sont les grands principes directeurs, comment lancer un plan d’action et que font les entreprises pionnières?
Elle correspond à l’ensemble de la flore et de la faune qui composent le monde naturel. Chaque organisme fonctionne dans le cadre d’un écosystème plus large qui soutient chaque forme de vie en son sein. Ces écosystèmes, et les organismes biodiversifiés qu’ils abritent sont essentiels à la vie sur terre.
Les cadres de référence en 2022, le Canada ont adopté, avec 195 autres pays, le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal lors de la COP15. Il établit une........
© Les Affaires
visit website