menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’intelligence artificielle au service du développement durable 

12 0
17.09.2024

EXPERTE INVITÉE. En matière d’intelligence artificielle (IA), le Québec s’est taillé une réputation incontestable sur la scène internationale. Les 11 et 12 septembre derniers se tenait à Montréal la conférence All In, durant laquelle experts, investisseurs et dirigeants d’entreprises se retrouvaient pour discuter des progrès et solutions multisectorielles offertes par l’IA.

Alors que les défis environnementaux et sociaux se multiplient, l’IA émerge comme un outil puissant pour atteindre les objectifs de développement durable. Ce mois-ci, j’avais envie d’explorer les tendances actuelles, de partager des cas d’entreprises aux solutions prometteuses, sans oublier d’aborder les défis posés par l’IA auxquels nos sociétés devront répondre.

L’IA s’intègre de plus en plus dans des secteurs divers de l’économie, optimisant l’efficacité énergétique, améliorant la gestion des ressources naturelles, et facilitant la prise de décision dans des contextes complexes.

IA et efficacité énergétique

L’une des applications les plus prometteuses de l’IA est son utilisation pour optimiser la consommation d’énergie. Par exemple, les bâtiments intelligents se basent sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour ajuster le chauffage, la ventilation et l’éclairage, réduisant ainsi leur empreinte carbone.

La société montréalaise BrainBox AI utilise l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux. Sa technologie apprend en continu les habitudes des occupants et les conditions climatiques pour ajuster les systèmes........

© Les Affaires


Get it on Google Play