«Pour vos déplacements, privilégiez les transports en commun. Ou mieux, louez un vélo ou marchez!» (Photo: 123RF)
EXPERTE INVITÉE. Ça y est! L’été est arrivé et le décompte a commencé avant nos départs en congés. À quoi ressembleront les vôtres? Séjour au pays ou voyage à l’étranger?
Chaque choix que nous faisons, qu’il concerne le transport, l’hébergement ou la consommation, laisse une empreinte carbone plus ou moins importante pour l’environnement.
Voici quelques conseils pour limiter la répercussion de nos voyages tout en passant de belles vacances.
Même s’il n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, le tourisme mondial a bel et bien repris. En 2022, il a doublé par rapport à 2021, en passant de 446 millions à 963 millions de touristes, et les projections de croissance sont exponentielles.
Une étude scientifique intitulée L’empreinte carbone du tourisme global, publiée en 2018 par des chercheurs australiens, a démontré que les voyages sont responsables de 8% du total des émissions de gaz à effet de serre globales. Le transport constitue 75% de ces émissions, l’hébergement 20%, le reste étant réparti entre l’alimentation et la consommation touristique, notamment les souvenirs achetés sur place.
Selon l’organisation mondiale du tourisme, 40% de l’empreinte carbone des déplacements est reliée à l’avion, 32% à la voiture et seulement 3% au train.
Il existe de nombreux simulateurs gratuits en ligne qui permettent de se faire une idée des émissions de CO2 selon le mode de transport et la distance parcourue. Ces outils offrent aussi la........