EXPERT INVITÉ. L’économiste réputé Pierre Cléroux de la Banque de développement du Canada (BDC) nous apprenait la semaine dernière, lors d’un dîner-conférence de Drummond Économique, que l’économie canadienne était nettement en voie d’amélioration. Plusieurs excellentes nouvelles en ressortent.
On parle ici d’un retour à la normale prévu en 2025, après 4 ans de choc pandémique. Avec un taux d’inflation à 2%, la baisse des taux d’intérêt ira assurément en s’accélérant. L’épargne des ménages demeurant relativement élevée au Canada, cela annonce une hausse notoire de la consommation pour l’an prochain, selon Pierre Cléroux.
De leur côté, les investissements des entreprises québécoises seront en hausse, notamment en ce qui a trait à la catégorie machines et équipements, ce qui me réjouit personnellement.
Les investissements gouvernementaux devraient continuer, enTRE autres au niveau des grands projets économiques et énergétiques.
Enfin, on nous annonçait également que les mises en chantier augmenteraient, même si cela ne sera pas suffisant pour résorber la crise du logement.
Dans........