EXPERT INVITÉ. La COVID-19 a été un moment de vérité. Au-delà des décès tragiques et des gens malades, on a vécu plusieurs autres moments difficiles. Les chaînes d’approvisionnement étaient détraquées et il y avait des pénuries comme en temps de guerre. Les consommateurs et les entreprises manufacturières en ont pâti. Ces dernières ont manqué d’intrants critiques, les empêchant d’honorer leurs livraisons et provoquant des crises de liquidités sérieuses. On a presque cru à la fin du show.
À voir la situation actuelle, c’est à se demander si on a tiré les leçons de COVID-19.
S’il y a un élément qui a fait consensus dans le monde politique et des affaires au sortir de la pandémie, c’est bien qu’il fallait rapprocher nos chaînes d’approvisionnement afin de mieux gérer les risques futurs.
Par conséquent, on a vécu le bref âge d’or de l’achat local, du panier bleu, et des efforts des entreprises pour tenter de régionaliser en partie leurs chaînes d’approvisionnement.
La charge fut menée entre autres par Hydro-Québec. La société d’État a réalisé un travail titanesque et exemplaire en localisant davantage une des plus importantes chaînes d’approvisionnement au Québec.
Investissement Québec a également joué un rôle majeur d’appui, en mettant tout son poids pour........