Logement abordable: 5 solutions québécoises pour les populations vulnérables

Un texte de l’équipe d’Esplanade Québec

TRANSFORMER LE QUÉBEC, UN ENTREPRENEUR À LA FOIS (1/3). La crise du logement s’intensifie. Avec un taux d’inoccupation historiquement bas, autour de 1,4%, et la hausse continue des loyers, de nombreuses populations vulnérables sont impactées. Parmi elles, les aînés et les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchés. Plusieurs entrepreneurs québécois ont décidé de prendre le problème à bras le corps et ont développé des solutions innovantes.

PDG: Anik Roy-Trudel

Logement Han est une OBNL québécoise qui a pour mission d’offrir des logements adaptés et abordables aux personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles ou liées au vieillissement. Depuis sa création, l’OBNL a déjà construit 333 logements, répartis dans 47 immeubles pour un actif total de 70 M$.

Les solutions d’habitat déployées par Han Logement sont inclusives, proposant jusqu’à 55 adaptations différentes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque locataire. Au-delà de ces améliorations architecturales, Logement Han conçoit des habitations qui stimulent l’autonomie et améliorent le bien-être des locataires. Ces espaces deviennent des lieux d’échange et de solidarité où résidents, familles et membres de la communauté locale se retrouvent et se soutiennent.

En effet, lorsqu’une personne en situation de handicap accède à un logement adapté, c’est tout un cercle vertueux qui se met en place: autonomie renforcée, sentiment de fierté, confiance en soi retrouvée et participation active à la vie communautaire.

Chaque réalisation est pensée en mobilisant les partenaires locaux, en garantissant l’accès aux services de soutien et en veillant à maintenir l’abordabilité des logements sur le long terme.

Logement Han a le vent dans les voiles et est actuellement accompagné par plusieurs accélérateurs phares dont Esplanade Québec dans son objectif ambitieux de construire 1500 nouveaux logements adaptés et abordables à travers le Québec et le Canada d’ici 2030.

PDG: Richard Mercier

Avec les........

© Les Affaires