La santé mentale: un actif stratégique pour l’économie de l’innovation

Un texte de Louis-Félix Binette, Directeur Général, Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) et Pierre Graff, Président et Directeur général, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

COURRIER DES LECTEURS. À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJJCQ) et le Mouvement des accélérateurs du Québec (MAIN) font le constat commun que la santé mentale continue d’être un enjeu majeur pour les jeunes professionnels et les entrepreneurs du Québec.

Au-delà d’une préoccupation individuelle, un enjeu économique majeur.

Les enjeux de santé mentale pèsent lourdement sur l’économie canadienne. Chaque année, la perte de productivité et les absences liées aux problèmes de santé mentale coûtent environ 51 milliards de dollars à notre économie, en incluant les soins médicaux, les absences prolongées et la baisse de productivité au sein des entreprises. Il est donc crucial de reconnaître que la santé mentale est aussi un enjeu économique majeur. Une étude de Deloitte montre clairement que les entreprises qui investissent dans le soutien à la santé mentale de leurs employés ne font pas qu’améliorer le bien-être de leur personnel –........

© Les Affaires