La pensée magique de Jean Boulet

Les intentions sont bonnes et les objectifs louables, mais lorsqu’il est question de gouvernement, de programmes servant de ballons d’essai, et d’intervention pour colmater rapidement les effets indésirés et les lacunes des politiques et des actions gouvernementales déjà mises en place, nous nous retrouvons la plupart du temps en mode réactif et en mode de colmatage de brèche.

Il n’est pas dit que le gouvernement actuel a créé le problème, mais il y a fortement contribué par ses mauvaises décisions, ses mauvais choix et son incapacité à les expliquer ou à les justifier. Quand il voit un problème, il tente bien évidemment de le régler sans en créer de nouveaux. Mais malheureusement, lorsque nous sommes mal préparés, ou bien lorsque nous improvisons sous le sceau de l’urgence d’agir, ou encore, lorsque nous intervenons sans trop comprendre les tenants et aboutissants du problème et des solutions proposées, on se retrouve souvent dans un cul-de-sac à réparer les pots cassés.

Face à l’augmentation des accidents de travail impliquant des travailleurs étrangers, le gouvernement de François Legault a récemment........

© Les Affaires