Un texte de plusieurs signataires*
COURRIER DES LECTEURS. L’économie mondiale traverse une période d’incertitude. Les jeunes entrepreneurs québécois sont confrontés à des défis majeurs. La récente élection présidentielle américaine, marquée par des promesses de politiques commerciales plus strictes et des menaces de tarifs dévastateurs pour les exportateurs québécois et canadiens, accroît avec raison leurs inquiétudes.
Déjà fragilisées par de faibles intentions d’entreprendre – révélée par l’Indice entrepreneurial 2024 – les entreprises québécoises doivent composer avec une conjoncture instable et une dépendance excessive au marché américain.
Plus de 70% des exportations québécoises sont destinées aux États-Unis, rendant les entreprises particulièrement vulnérables aux fluctuations économiques et politiques.
Dans ce contexte, la diversification des marchés d’exportation se révèle une stratégie clé, notamment pour stimuler la croissance des jeunes entreprises.
En ce sens, une étude de Commerce international Québec révèle qu’une entreprise qui ajouterait un seul nouveau marché peut voir augmenter significativement la valeur moyenne de ses exportations, allant jusqu’à la quintupler.
Deux mesures pourraient accélérer cette stratégie vers l’exportation: bâtir........