Un texte de Lina Sakkal, spécialiste des relations publiques qui vit à Montréal
COURRIER DES LECTEURS. Que peuvent bien avoir en commun le lait cru, la communauté des influenceurs du bien-être et une prochaine présidence de Donald Trump ? Plus qu’on ne le pense.
L’univers en ligne du bien-être, souvent axé sur l’amélioration personnelle et l’autonomisation, est devenu un terrain fertile pour des récits politiques polarisants. Cela se manifeste clairement dans l’alignement croissant entre les influenceurs du bien-être et le mouvement «Make America Healthy Again»(MAHA), porté par RFK Jr., le candidat de Trump pour diriger le Département américain de la Santé.
Lors des élections, de nombreux influenceurs ont exprimé leur soutien à des idées visant à réformer le système de santé, à limiter le pouvoir des grandes entreprises pharmaceutiques et à demander des comptes à la FDA (Food and Drug Administration). En ligne, ils défendent aussi l’accès au lait cru, les thérapies alternatives et l’opposition aux obligations vaccinales. Ces revendications s’alignent étroitement avec le MAHA, qui........