Quand le syndicat et l’employeur sont complices

EXPERT INVITÉ. Avez-vous déjà entendu l’excellente blague du ministre de l’Éducation pour justifier l’adoption du projet de Loi 47? «La priorité des priorités, c’est la sécurité de nos enfants», déclarait par communiqué le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le 6 décembre 2023. Cette blague caquiste s’inscrivait et s’inscrit toujours dans la vision du premier ministre François Legault qui, dès son discours inaugural de son gouvernement en 2018, affirmait que sa grande priorité était l’éducation, et plus particulièrement, les enfants.

Le projet de loi 47 a été déposé dans la foulée d’un rapport d’enquête, qui se voulait un suivi de l’enquête que Bernard Drainville avait commandée, en mars 2023, au sujet de la gestion des inconduites sexuelles et des comportements inadéquats dans les écoles, dont l’école primaire Bedford dans l’arrondissement Côte-des-Neiges.

Ces jours-ci, les médias rapportent pour une énième fois le climat de travail toxique et les relations désastreuses entraînant des répercussions intolérables chez les élèves de l’école primaire Bedford. Ceci donne suite à la publication d’un rapport rendu public en juin 2024, et selon lequel, la vie syndicale est contrôlée par les enseignants d’un clan dominant à l’école Bedford. Ce rapport signale que la problématique de l’école est connue depuis plusieurs années par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Au fil du temps, les directions d’école ont fait part des problématiques vécues aux différentes unités concernées du CSSDM. La documentation consultée et les témoignages recueillis démontrent que le CSSDM a posé plusieurs actions entre les années 2017-2018 et 2021-2022 pour venir en aide à ces directions d’école.

Pendant des années, des élèves du primaire ont été les victimes d’un clan de professeurs ayant imposé un climat toxique dans leur école, révèle le rapport qui amène le ministre Drainville à enquêter sur 11 enseignants. Le ministre de l’Éducation oblige la mise en place de mesures «sans précédent» à l’école Bedford et ordonne aussi que des «vérifications» soient faites.

En souhait que les conclusions soient plus........

© Les Affaires