Québec Solidaire et le racisme
EXPERT INVITÉ. On n’est pas raciste, c’est l’autre qui est intolérant face à notre position!
Qu’il n’en déplaise à la classe politique et aux pures laines, dire la vérité lorsqu’elle nous déplaît choque et Haroun Bouazzi l’a appris à ses dépens.
La semaine dernière, les propos du député de Québec solidaire, Haroun Bouazzi, ont choqué et ébranlé les députés caquistes et péquistes. Au début du mois de novembre, devant la Fondation Club Avenir, un OSBL œuvrant pour l’intégration des communautés maghrébines, Haroun Bouazzi a affirmé qu’il était tous les jours témoin à l’Assemblée nationale de propos visant à construire un mur entre nous et l’autre et à perpétuer une culture de l’autre qui, par définition, serait dangereuse ou inférieure.
Réunies en congrès le week-end dernier, les membres de Québec solidaire devaient officialiser la nomination de la nouvelle co-porte-parole Ruba Ghazal. Mais les yeux étaient davantage tournés vers le député de Maurice-Richard qui a tenu des propos jugés incendiaires par ses pairs et par l’ensemble des députés à l’Assemblée nationale.
Lors de ce rassemblement, les deux co-porte-paroles, qui avaient qualifié les propos d’ Haroun Bouazzi de maladroits, d’exagérés et de polarisants sont revenus sur leurs positions initiales en défendant le fond des propos, mais en corrigeant le tir sur la forme.
Au terme de ce congrès, une position mi-figue mi-raisin est ressortie des échanges, puisque les membres ont adopté une motion qui dénonce l’instrumentalisation injustifiée dont sont régulièrement victimes les personnes immigrantes, tout en maintenant n’avoir jamais soutenu que l’Assemblée nationale et ses membres sont racistes.
Est-ce que le Québec et ses politiciens sont racistes? La question se pose, et depuis plus de 10 ans, les politiciens se querellent à ce sujet.
Québec solidaire n’en est pas à ses premières frasques sur cet épineux dossier et n’est surtout pas insensible aux........
© Les Affaires
visit website