Le pire des palmarès ou le palmarès des pires? |
EXPERT INVITÉ. En cette fin d’année, alors que la plupart d’entre nous font le top de nos meilleurs films, de nos meilleurs livres, de notre liste d’écoute 2025, et même de nos meilleurs politiciens, et que nous anticipons les meilleures pratiques en matière de ressources humaines pour la nouvelle année, la CSN a décidé de célébrer le pire!
Ces jours-ci, la centrale syndicale décidé de publier leur liste des cinq pires employeurs au Québec en 2025.
Donc, la CSN n’aime pas Amazon, la STM, Béton provincial, Renaud-Bray, et, bien évidemment, le gouvernement du Québec.
D’emblée, je ne peux pas dire que je dois en désaccord avec leur liste, mais quand même, en quoi est-ce pertinent? D’où provient la nécessité de clamer haut et fort : je ne vous aime pas? Mise à part satisfaire leurs membres et, hormis faire rire les membres de leur exécutif, quel est le but de cette liste? Dénoncer une énième fois ces employeurs? Tenter de nous influencer afin que nous ayons une perception négative de ces employeurs? Nous faire aimer les leaders syndicaux et les mettre en confrontation avec des employeurs?
Je ne comprends pas!
Vous ne serez toutefois pas surpris d’apprendre qu’Amazon a quitté le Québec à la suite d’une tentative de syndicalisation de la CSN qui a avorté. Si vous ne le saviez pas, une succursale de Renaud-Bray a fermé ses portes à Québec à la suite de négociations infructueuses avec la CSN et d’une grève qui n’a pas porté ses fruits. Concernant la STM, je crois que vous vous souvenez à quel point la CSN a été inefficace dans ses négociations et à quel point elle s’est mis la population à dos. Dans le cas du........