EXPERT INVITÉ. Je suis convaincu que vous avez déjà vu ces vidéos, publiées sur YouTube, nous montrant des gens en train de patiner sur un lac à moitié gelé, seul debout face à la caméra. Nous voyons le bord du lac fondu; nous voyons ici et là des flaques d’eau submergées la glace; et nous voyons ces gens tentant de patiner alors que la glace cède sous leurs patins. Résultats: ils se noient, ou bien ils font de l’hypothermie.
Il est facile de constater qu’un gel, qui n’en est pas vraiment un, donne des résultats mitigé, voire désastreux. Cette image ressemble au gouvernement de la CAQ, debout face à la caméra en conférence de presse, qui nous parle de gel d’embauche. Gel qui n’en est pas vraiment un…
Ainsi, un gel du recrutement a été annoncé le 24 octobre par le Conseil du trésor. Il entrera en vigueur le 1er novembre afin de freiner la croissance du nombre d’employés et respecter les budgets alloués pour l’année en cours. Ce gel s’inscrit dans un contexte de resserrement des dépenses par le gouvernement qui prévoit un déficit de 11 milliards de dollars en 2025. Toutefois, ce gel ne s’appliquera pas au réseau de la Santé, de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Les centres de services scolaires, les commissions scolaires et les cégeps ne sont pas concernés par la directive, mis à part le personnel administratif. Idem pour certaines sociétés d’État comme Investissement Québec, Hydro-Québec, la SAQ et Loto-Québec, contrairement à la Société de l’assurance automobile et la CNESST.
Donc, un gel qui n’en est pas réellement un puisque le gouvernement Legault fait valoir qu’il ne s’agit pas là d’un gel d’embauche, mais........