menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

François Legault, l’humaniste

10 0
wednesday

EXPERT INVITÉ. Chez nos voisins du Sud, malgré ses propos discriminants, Donald Trump a été réélu et une grande partie de son électorat était constitué de femmes, d’immigrants et des gens de la communauté LGBTQ .

Malgré ses messages haineux, ces gens ont voté pour lui.

Toute proportion gardée, une situation similaire existe au Québec. Ainsi, malgré les nombreuses controverses du premier ministre Legault, les immigrants continuent de lui faire confiance.

En effet, le Québec affiche l’un des taux de rétention des nouveaux arrivants les plus élevés au pays. En 2022, 93,4% des immigrants admis y résidaient toujours un an après leur arrivée.

S’ils demeurent au Québec, c’est peut-être attribuable à une qualité de vie supérieure comparativement à leur pays d’origine. C’est peut-être attribuable au fait qu’ils ne désirent pas redéménager et gouter aux plaisirs de l’Ouest canadien.

Chose certaine, si ces immigrants demeurent avec nous au Québec, ce n’est pas grâce à la sympathie de François Legault.

Depuis des années, il suffit de lire ce que rapportent les journalistes ou lire des messages du premier ministre sur le réseau social X pour savoir ce qu’il pense des immigrants qui choisissent d’enrichir le Québec.

Ainsi, pour François Legault, les immigrants sont responsables de la crise du logement, des grèves dans la fonction publique, de tous les vols et délits de fuite au Québec. Pour ce dernier, les immigrants sont responsables des déficits budgétaires, de la chute du français…  Et de la séparation des Beatles.

Et la prochaine défaite de Legault sera bien évidemment attribuable à ces immigrants.

En 2024, le gouvernement fédéral a alloué 750 millions de dollars au Québec pour soutenir les immigrants temporaires et les demandeurs d’asile.

Pour sa part, le Québec se distingue avec un rythme de croissance des immigrants temporaires plus élevé que n’importe quelle autre province au Canada. Avec 614 677 résidents non permanents enregistrés en 2024, leur nombre a augmenté plus rapidement qu’à l’échelle nationale. Par ailleurs, le nombre de demandeurs d’asile s’est accru de 6,8%. 

Selon le gouvernement de Justin Trudeau, il y aurait plutôt 96 021 demandeurs d’asile présents au Québec en ce moment, et non plus de 160 000 comme l’affirme le gouvernement Legault.........

© Les Affaires


Get it on Google Play