menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Employeurs, cette fois-ci, ça semble vrai: vous allez devoir sortir le portefeuille

7 0
17.12.2025

EXPERT INVITÉ. Employeurs, les Randstad, Michael Page, Aerotek et autres agences de recrutement semblent unanime: vous recevrez davantage de CV pour vos postes, mais ces candidats seront beaucoup plus exigeants, beaucoup moins patients et n’hésiteront pas à refuser vos offres dérisoires et aller voir ailleurs. Idem pour vos employés lors de la prochaine augmentation salariale.

Leurs attentes seront élevées, et si vous n’êtes pas en mesure de les satisfaire, ne tenez plus pour acquis qu’ils vous seront fidèles et qu’ils n’iront pas voir ailleurs.

Les récents sondages en la matière sont unanimes: cette année, il y aura du changement au sein de vos équipes. Saurez-vous vous ajuster ou saurez-vous réagir convenablement ?

Employés, les guides salariaux des différentes agences de recrutement, et les Robert Half de ce monde nous avertissent tous: vous déposerez votre candidature sur beaucoup de postes et les salaires offerts, même s’ils ne semblent pas aussi élevés sur les affichages, le seront le temps venu de signer votre nouvelle offre. Cette année, il y a de fortes chances pour que vous changiez d’adresse si vous le désirez. Vous étiez peut-être hésitant l’an passé, mais, cette année, la réalité risque d’être fort différente.

Cela étant dit, qu’est-ce qui vous empêche de faire le grand saut et de changer d’emploi ?

La peur de l’inconnu ; l’incertitude économique ; la méconnaissance du marché de l’emploi ; la dynamique dans votre équipe de travail ; l’excellente relation avec votre supérieur immédiat ; le confort de vos pantoufles, etc.

Comme vous le savez, changer pour changer........

© Les Affaires